Les avis
Un logiciel de capture d’écran parfait
Pour l’instant je n’ai rencontré aucun souci avec Greenshot si ce n’est que je ne sais pas pourquoi sur ma version de Windows (Win 8) il me faut d’abord cliquer sur la barre des tâches pour pouvoir faire fonctionner la touche Impr Screen. Ce n’est pas un clic de plus qui va me détourner de l’utilisation de ce logiciel mais je ne sais pas si cela vient de moi ou du soft.
Quand je vois toutes les personnes autour de moi continuer à utiliser Paint pour leurs captures d’écrans, ce qui est quand même bien plus compliqué pour gérer les dimensions, voire impossible pour les débutants, j’en rigole doucement. J’ai pu le faire découvrir à des collègues de bureau qui n’utilisent aujourd’hui plus que Greenshot pour délaisser une fois pour toute Paint.
J’en ai une utilisation plutôt professionnelle puisque je rédige des formations à propos de logiciels mais je l’utilise énormément aussi pour envoyer des screenshots des messages d’erreurs que je peux rencontrer sur d’autres softs. Je le recommande très vivement.
Le logiciel de screenshots que je recommande toujours
Depuis que j’utilise Greenshot, je le recommande autour de moi car c’est bien un outil de paresseux pour aller au plus vite ! Je n’ai jamais rencontré le moindre souci ni le moindre bug sur ce logiciel (je suis sous Windows mais passerait bien sous Mac et Greenshot vient avec moi si je fais cette migration).
Ce que je faisais habituellement en plusieurs minutes (comme floutter du texte, souligner une partie, etc.) se fait désormais en quelques secondes et surtout sans bug avec le résultat que j’attends à chaque fois. Ce que l’on voit est bien ce que l’on obtient en sortie, aucun souci de qualité donc pour les images car c’est primordial dans mon métier. Le plus étonnant avec Greenshot, c’est qu’il est gratuit donc un grand merci au monde du logiciel libre pour ce type de réussite !
Tout ce dont vous avez besoin pour vos captures d’écrans
Je le recommande sans hésiter car de toute manière il est gratuit, mais l’essayer c’est l’adopter si vous avez déjà testé d’autres logiciels qui sont bien plus compliqués (pour moi en tout cas).
A posséder sur son ordi !
Autre chose, j’aime le fait qu’il permette d’avoir le choix pour la sortie une fois la zone de capture bien sélectionnée. Cela me fait gagner un temps fou dans mon boulot. Et le pire, c’est qu’il est gratuit car sans mentir c’est bien cela qui m’a poussé à le tester puis à le garder pour une utilisation quasi-quotidienne.
Parfois je dois redémarrer le logiciel car il ne se lance plus avec la touche Imprim. C’est la seule chose que je reproche au logiciel actuellement même si il ne s’agit que d’une perte de 2 secondes.
C’est vraiment l’outil à posséder pour éviter de copier tout son écran, de le coller sous paint, de modifier, d’éditer si besoin, etc. quand là je n’ai rien de spécial à faire. Ce gain de temps est franchement assez conséquent sur certains projets et le temps, c’est de l’argent.
C’est comme un manager de screenshots
L’image capturée peut être copiée ou alors ouverte dans l’éditeur de Greenshot (c’est cette dernière solution que j’utilise pour aller vite) ou ouvrir un autre logiciel pour le coller (comme sous Word car cela m’arrive ou même dans le corps d’un mail à envoyer).
L’éditeur d’image est simple mais bien suffisant et possède tout ce dont vous aurez besoin. J’apprécie le fait que je puisse ajouter des annotations (du texte ou même de quoi encadrer ou souligner justement du texte) dans différentes couleurs et types de bordures. Le contenu peut être copié, sauvegardé dans un fichier ou envoyé dans un autre logiciel (perso je le fais sur Outlook pour mes mails et Word pour mon taf de rédaction).
Si je devais faire une critique, ce serait plutôt une idée d’évolution pour une mise à jour car j’aurais bien aimé pouvoir avoir une espèce d’historique des captures précédentes. Ce serait plus pratique mais je crois que cela n’existe même pas pour le presse-papier. Si les développeurs passent par là, ça serait une évolution intéressante.
Ce qui me plait le plus c’est que Greenshot se comporte vraiment comme un manager de capture d’écran puisque j’ai souvent besoin de faire des screenshots de messages d’erreurs pour les reporter aux développeurs. Je peux alors simplement attacher ma capture à un mail grâce à une bonne intégration native avec Outlook, et plus c’est simple plus je gagne du temps et donc plus je suis content.
Facile, rapide, simple et intuitif
J’applaudi également le fait que Greenshot soit très léger, que ce soit pour le télécharger ou tout simplement pour la mémoire de mon pauvre vieux PC qui rame méchamment. Aucune mauvaise surprise à avoir avec ce logiciel, il est parfait.
Si simple d’accès, plus besoin de cliquer sur des boutons !
S’il y en a un à choisir, c’est bien Greenshot et surtout pour faire ses captures sur Mac. Pour quelques euros seulement j’ai la licence complète sous Mac. Pour les autres sous Windows, c’est encore mieux puisque totalement gratuit alors que si je prends par exemple Snaglt, je devrais payer 50 euros pour une copie complète du logiciel, ce qui n’est vraiment pas donné. La seule chose que fait Snaglt et que ne fait pas Greenshot, c’est de capturer l’image puis d’utiliser un OCR pour la reconnaissance d’une portion de texte bien spécifique. D’un autre côté, Greenshot permet de personnaliser les actions que j’utilise souvent par des raccourcis claviers, ce que je ne trouve pas sur d’autres logiciels où il faut s’adapter à l’outil et non l’inverse. Un excellent point pour Greenshot donc, les créateurs de ce soft ont été très malins.
Autre différence avec d’autres logiciels de captures, c’est que vraiment je ne me prends pas la tête avec le curseur qui pourrait apparaître là où il ne faut pas lors de la capture. Avec Greenshot, je n’utilise que des raccourcis claviers donc la souris je l’oublie la plupart du temps et ce n’est pas plus mal. Je le recommande chaudement.
Gratuit et irréprochable
Personnaliser mes screenshots est facile avec l’éditeur intégré de base qui est amplement suffisant plutôt que d’utiliser le dépassé « Paint » ou le trop complexe « Paint Shop Pro ». Là, c’est simple, rapide, facile, sans problème ou bug.
J’utilise ce logiciel depuis ses débuts et je peux dire qu’avant j’avais quelques écrans bleus sur les toutes premières versions, j’envoyais des rapports d’erreurs et d’ailleurs c’est ce qui a du faire évoluer dans le bon Greenshot puisqu’aujourd’hui il est stable à 100% sans jamais un ralentissement ou un crash. Merci donc d’avoir pris en compte les retours de vos utilisateurs pour continuer à améliorer ce logiciel.
Un conseil précieux (même pour les débutants) : ne l’utilisez pas simplement pour ce qu’il sait faire. Soyez curieux, baladez-vous dans les paramétrages et prenez le temps de le paramétrer pour ce que vous voulez exactement faire puisque ce logiciel sait se conformer à vos besoins. C’est un logiciel vraiment surpuissant quand on le maîtrise, je ne pourrais recommander autre chose.
PS : si vous aimez ce logiciel, faites un don aux développeurs ! Ce logiciel pourrait être payant pour les professionnels mais les devs ont fait le choix du libre et du gratuit, cela se félicite et se remercie je pense.
Le seul logiciel de capture d’écran qui gère bien le multi-écran
Il y a en plus des tonnes d’options pour les annotations sans trop encombrer le logiciel inutilement, de quoi pouvoir toujours trouver ce que l’on souhaite et l’on peut en plus décider de si l’on veut garder le curseur de la souris ou pas (ce qui parfois est nécessaire et que les autres logiciels suppriment sans même laisser le choix de pouvoir l’afficher, ce qui est très stupide quand l’on y pense).
Le logiciel est capable d’envoyer ses captures d’écrans à d’autres programmes pour l’édition ou même la retouche et on peut même assigner par défaut un programme ou le choisir manuellement à chaque sortie (c’est pratique).
Mon utilisation est professionnelle pour dépanner mes clients et utilisateurs à distance (car je peux prendre mes captures d’écrans pour créer des fiches de procédures sur l’ERP que l’on utilise en interne et qui est une véritable usine à gaz). Nous avons besoin également de toujours garder une trace des changements irrémédiables dans notre ERP et prendre des screenshots d’une aussi bonne qualité et aussi rapidement est tout simplement quelque chose dont mon équipe et moi-même ne pouvons plus nous passer. Tout est beaucoup plus simple avec ce logiciel, c’est le must dans son domaine et en plus il est gratuit.
Les logiciels de screenshots devraient tous avoir un mode « simple »
Si je devais faire un reproche à Greenshot, c’est que ses icônes dans la fenêtre d’édition sont trop petites pour moi, mais elles restent facilement compréhensibles malgré tout.
Un petit rafraichissement graphique serait intéressant aussi, non pas que cela rendrait ce logiciel plus efficace, il l’est déjà à 200%, mais juste plus joli pour pouvoir le faire utiliser plus simplement aux autres utilisateurs qui galèrent encore à faire des copier/coller dans Paint.
Je l’utilise pratiquement tous les jours… et plusieurs fois par jour. Parfois, c’est tout simplement plus rapide de faire une capture d’écran que d’écrire tout un long message pour s’expliquer. Greenshot est donc une manière de reconsidérer sa communication avec d’autres services car il est idéal pour expliquer des procédures étapes par étapes.
…