Ce sont les utilisateurs qui décrivent le mieux Greenshot !

Les avis

Le 7 octobre 2017 par Lorena S –

Un logiciel de capture d’écran parfait

Greenshot est beaucoup plus simple que ce que l’on pourrait déjà penser car le logiciel reste en tache de fond et s’ouvre facilement avec la touche Imprim Ecran pour commencer à sélectionner la zone à capturer. Si vous cliquez sur l’icône du logiciel, il y aura alors plus de choix pour effectuer différentes actions, comme la capture de l’écran au complet et l’édition des screenshots effectués.

Pour l’instant je n’ai rencontré aucun souci avec Greenshot si ce n’est que je ne sais pas pourquoi sur ma version de Windows (Win 8) il me faut d’abord cliquer sur la barre des tâches pour pouvoir faire fonctionner la touche Impr Screen. Ce n’est pas un clic de plus qui va me détourner de l’utilisation de ce logiciel mais je ne sais pas si cela vient de moi ou du soft.

Quand je vois toutes les personnes autour de moi continuer à utiliser Paint pour leurs captures d’écrans, ce qui est quand même bien plus compliqué pour gérer les dimensions, voire impossible pour les débutants, j’en rigole doucement. J’ai pu le faire découvrir à des collègues de bureau qui n’utilisent aujourd’hui plus que Greenshot pour délaisser une fois pour toute Paint.

J’en ai une utilisation plutôt professionnelle puisque je rédige des formations à propos de logiciels mais je l’utilise énormément aussi pour envoyer des screenshots des messages d’erreurs que je peux rencontrer sur d’autres softs. Je le recommande très vivement.

Le 31 aout 2018 par Carlos L –

Le logiciel de screenshots que je recommande toujours

J’adore le fait de pouvoir activer le logiciel par le simple appui d’une touche, c’est ultra-pratique et ça se lance instantanément pour faire ses captures. Le meilleur, c’est de pouvoir voir le résultat avec la fenêtre qui montre justement ce que vous venez de capturer avant de vous proposer de l’enregistrer, de l’imprimer ou juste de le mettre en copier pour le coller dans un autre logiciel. Si je sélectionne « Save as » le logiciel me nomme automatiquement mes sorties avec la date et surtout le nom de la fenêtre utilisée ! C’est vraiment une option très appréciable que je ne retrouve sur aucun autre logiciel de capture et pourtant ça change la vie.

Depuis que j’utilise Greenshot, je le recommande autour de moi car c’est bien un outil de paresseux pour aller au plus vite ! Je n’ai jamais rencontré le moindre souci ni le moindre bug sur ce logiciel (je suis sous Windows mais passerait bien sous Mac et Greenshot vient avec moi si je fais cette migration).

Ce que je faisais habituellement en plusieurs minutes (comme floutter du texte, souligner une partie, etc.) se fait désormais en quelques secondes et surtout sans bug avec le résultat que j’attends à chaque fois. Ce que l’on voit est bien ce que l’on obtient en sortie, aucun souci de qualité donc pour les images car c’est primordial dans mon métier. Le plus étonnant avec Greenshot, c’est qu’il est gratuit donc un grand merci au monde du logiciel libre pour ce type de réussite !

Le 2 septembre 2018 par Suso N –

Tout ce dont vous avez besoin pour vos captures d’écrans

Le truc que j’aime le plus avec Greenshot c’est sa simplicité qui rend la capture d’écran si rapide. N’ayant pas de besoins spécifiques, la capture d’écran classique de tout l’écran me suffit amplement et j’aime ne pas avoir à réfléchir ou à choisir des milliers de paramétrages pour arriver au résultat que je souhaite. Sans m’embêter, j’appuie juste sur la touche impression de mon clavier et je peux direct choisir la zone que je désire. Evidemment, j’aime aussi le fait que ce logiciel soit gratuit (mais j’ai fait une petite donation aux développeurs puisque je l’utilise depuis tellement d’années déjà et c’est pour cela que je laisse mon avis).
Je le recommande sans hésiter car de toute manière il est gratuit, mais l’essayer c’est l’adopter si vous avez déjà testé d’autres logiciels qui sont bien plus compliqués (pour moi en tout cas).

Le 24 aout 2018 par Alberto B –

A posséder sur son ordi !

Je peux faire des captures d’écran exactement quand je veux grâce à Greenshot. Il reste en mémoire et me permet de prendre vraiment mes captures là où je souhaite, même en plein jeu.
Autre chose, j’aime le fait qu’il permette d’avoir le choix pour la sortie une fois la zone de capture bien sélectionnée. Cela me fait gagner un temps fou dans mon boulot. Et le pire, c’est qu’il est gratuit car sans mentir c’est bien cela qui m’a poussé à le tester puis à le garder pour une utilisation quasi-quotidienne.
Parfois je dois redémarrer le logiciel car il ne se lance plus avec la touche Imprim. C’est la seule chose que je reproche au logiciel actuellement même si il ne s’agit que d’une perte de 2 secondes.
C’est vraiment l’outil à posséder pour éviter de copier tout son écran, de le coller sous paint, de modifier, d’éditer si besoin, etc. quand là je n’ai rien de spécial à faire. Ce gain de temps est franchement assez conséquent sur certains projets et le temps, c’est de l’argent.

Le 14 janvier 2018 par Slavko G –

C’est comme un manager de screenshots

Greenshot reste en fond de tâche de mon ordi ce qui me permet de pouvoir toujours l’activer par son raccourci clavier. Je l’utilise principalement pour choisir manuellement la zone à capturer mais je sais qu’il y a plein d’autres raccourcis qui pourraient m’aider à aller sûrement plus vite. La capture par zone est dans tous les cas très précise au pixel près si j’utilise la loupe pour faire ma sélection.

L’image capturée peut être copiée ou alors ouverte dans l’éditeur de Greenshot (c’est cette dernière solution que j’utilise pour aller vite) ou ouvrir un autre logiciel pour le coller (comme sous Word car cela m’arrive ou même dans le corps d’un mail à envoyer).

L’éditeur d’image est simple mais bien suffisant et possède tout ce dont vous aurez besoin. J’apprécie le fait que je puisse ajouter des annotations (du texte ou même de quoi encadrer ou souligner justement du texte) dans différentes couleurs et types de bordures. Le contenu peut être copié, sauvegardé dans un fichier ou envoyé dans un autre logiciel (perso je le fais sur Outlook pour mes mails et Word pour mon taf de rédaction).

Si je devais faire une critique, ce serait plutôt une idée d’évolution pour une mise à jour car j’aurais bien aimé pouvoir avoir une espèce d’historique des captures précédentes. Ce serait plus pratique mais je crois que cela n’existe même pas pour le presse-papier. Si les développeurs passent par là, ça serait une évolution intéressante.
Ce qui me plait le plus c’est que Greenshot se comporte vraiment comme un manager de capture d’écran puisque j’ai souvent besoin de faire des screenshots de messages d’erreurs pour les reporter aux développeurs. Je peux alors simplement attacher ma capture à un mail grâce à une bonne intégration native avec Outlook, et plus c’est simple plus je gagne du temps et donc plus je suis content.

Le 23 octobre 2017 par Rob T –

Facile, rapide, simple et intuitif

La plupart des applications ne bénéficient pas de la simplicité d’utilisation de Greenshot quand il faut souvent faire des combinaisons de touches claviers compliquées, coller sa capture dans un autre logiciel ou même lorsqu’il est nécessaire d’utiliser l’outil de développement de son navigateur. Greenshot est intuitif pour les débutants et débutantes, il utilise tout simplement la touche « Print Scrn » de mon clavier ce qui m’ouvre la fenêtre qui me montre ce que j’ai capturé alors que c’est déjà automatiquement dans mon presse papier. Ce logiciel est même capable de me donner un nom unique à chaque fois pour mes images même si la capture s’est faite à une seconde d’intervalle d’une autre. Je ne perds plus de temps à renommer mes fichiers quand il y a doublon, ce qui est extrêmement agaçant sur les autres logiciels payants et soit disant professionnels.

J’applaudi également le fait que Greenshot soit très léger, que ce soit pour le télécharger ou tout simplement pour la mémoire de mon pauvre vieux PC qui rame méchamment. Aucune mauvaise surprise à avoir avec ce logiciel, il est parfait.

Le 07 juin 2018 par Tommy S –

Si simple d’accès, plus besoin de cliquer sur des boutons !

J’aime le fait de ne plus avoir besoin de cliquer de partout ou de presser des tonnes de touches pour parvenir à prendre un simple screenshot de mon écran. J’aime également le fait que je puisse enregistrer ou ouvrir le screenshot automatiquement dans le programme de mon choix, sans avoir à faire un clic droit, enregistrer le fichier puis le rouvrir pour l’éditer dans un autre. C’est un gain de temps non négligeable pour des manips en moins.
S’il y en a un à choisir, c’est bien Greenshot et surtout pour faire ses captures sur Mac. Pour quelques euros seulement j’ai la licence complète sous Mac. Pour les autres sous Windows, c’est encore mieux puisque totalement gratuit alors que si je prends par exemple Snaglt, je devrais payer 50 euros pour une copie complète du logiciel, ce qui n’est vraiment pas donné. La seule chose que fait Snaglt et que ne fait pas Greenshot, c’est de capturer l’image puis d’utiliser un OCR pour la reconnaissance d’une portion de texte bien spécifique. D’un autre côté, Greenshot permet de personnaliser les actions que j’utilise souvent par des raccourcis claviers, ce que je ne trouve pas sur d’autres logiciels où il faut s’adapter à l’outil et non l’inverse. Un excellent point pour Greenshot donc, les créateurs de ce soft ont été très malins.
Autre différence avec d’autres logiciels de captures, c’est que vraiment je ne me prends pas la tête avec le curseur qui pourrait apparaître là où il ne faut pas lors de la capture. Avec Greenshot, je n’utilise que des raccourcis claviers donc la souris je l’oublie la plupart du temps et ce n’est pas plus mal. Je le recommande chaudement.

Le 9 mars 2017 par Robert B –

Gratuit et irréprochable

Greenshot est le meilleur en expérience utilisateur et l’un des plus facile à utiliser et à paramétrer pour les utilisateurs plus expérimentés. Il pourrait être utilisé par tout le monde en allant du simple néophyte au développeur aguerri ! Il y a des douzaines d’options configurables pour aller plus vite, de la définition des raccourcis clavier, où enregistrer ses fichiers par défaut ou même tout simplement ce que l’on veut faire de sa capture d’écran par défaut (imprimer, ouvrir dans une autre application, etc.).
Personnaliser mes screenshots est facile avec l’éditeur intégré de base qui est amplement suffisant plutôt que d’utiliser le dépassé « Paint » ou le trop complexe « Paint Shop Pro ». Là, c’est simple, rapide, facile, sans problème ou bug.
J’utilise ce logiciel depuis ses débuts et je peux dire qu’avant j’avais quelques écrans bleus sur les toutes premières versions, j’envoyais des rapports d’erreurs et d’ailleurs c’est ce qui a du faire évoluer dans le bon Greenshot puisqu’aujourd’hui il est stable à 100% sans jamais un ralentissement ou un crash. Merci donc d’avoir pris en compte les retours de vos utilisateurs pour continuer à améliorer ce logiciel.
Un conseil précieux (même pour les débutants) : ne l’utilisez pas simplement pour ce qu’il sait faire. Soyez curieux, baladez-vous dans les paramétrages et prenez le temps de le paramétrer pour ce que vous voulez exactement faire puisque ce logiciel sait se conformer à vos besoins. C’est un logiciel vraiment surpuissant quand on le maîtrise, je ne pourrais recommander autre chose.
PS : si vous aimez ce logiciel, faites un don aux développeurs ! Ce logiciel pourrait être payant pour les professionnels mais les devs ont fait le choix du libre et du gratuit, cela se félicite et se remercie je pense.

Le 18 Juillet 2013 par Amanda D –

Le seul logiciel de capture d’écran qui gère bien le multi-écran

Ce logiciel est tout simplement parfait si vous souhaitez faire des captures d’écrans et les annoter avec des flèches ou du texte. J’aime la manière dont on peut choisir à chaque fois ce que l’on veut faire de sa capture d’écran. Je peux spécifier une zone de mon écran bien spécifique à capturer si j’utilise un double écran (et c’est le cas sur mon lieu de travail) je n’ai plus à devoir recouper l’image, ce qui est encore plus déplaisant quand ce n’est pas la même résolution d’écran sur les 2 moniteurs (essayez et vous comprendrez votre douleur). Avec Greenshot je n’ai plus ce souci et c’est le seul à gérer aussi bien le multi-écran.
Il y a en plus des tonnes d’options pour les annotations sans trop encombrer le logiciel inutilement, de quoi pouvoir toujours trouver ce que l’on souhaite et l’on peut en plus décider de si l’on veut garder le curseur de la souris ou pas (ce qui parfois est nécessaire et que les autres logiciels suppriment sans même laisser le choix de pouvoir l’afficher, ce qui est très stupide quand l’on y pense).
Le logiciel est capable d’envoyer ses captures d’écrans à d’autres programmes pour l’édition ou même la retouche et on peut même assigner par défaut un programme ou le choisir manuellement à chaque sortie (c’est pratique).
Mon utilisation est professionnelle pour dépanner mes clients et utilisateurs à distance (car je peux prendre mes captures d’écrans pour créer des fiches de procédures sur l’ERP que l’on utilise en interne et qui est une véritable usine à gaz). Nous avons besoin également de toujours garder une trace des changements irrémédiables dans notre ERP et prendre des screenshots d’une aussi bonne qualité et aussi rapidement est tout simplement quelque chose dont mon équipe et moi-même ne pouvons plus nous passer. Tout est beaucoup plus simple avec ce logiciel, c’est le must dans son domaine et en plus il est gratuit.

Le 27 novembre 2017 par Daniel M –

Les logiciels de screenshots devraient tous avoir un mode « simple »

Comment se passer de toutes les options d’annotations et de sauvegardes ? Choisir le dossier de destination de ses screenshots fait déjà gagner un temps considérable. Capturer ou pas le curseur, choisir sa zone de capture d’écran, prendre qu’une fenêtre, etc. c’est ce que l’on attend d’un logiciel simple d’utilisation et Greenshot s’en sort très bien. Si comme moi vous aimez héberger vos images sur un site comme Imgur, aucun soucis puisque Greenshot sait exporter vers ce genre de site.
Si je devais faire un reproche à Greenshot, c’est que ses icônes dans la fenêtre d’édition sont trop petites pour moi, mais elles restent facilement compréhensibles malgré tout.

Un petit rafraichissement graphique serait intéressant aussi, non pas que cela rendrait ce logiciel plus efficace, il l’est déjà à 200%, mais juste plus joli pour pouvoir le faire utiliser plus simplement aux autres utilisateurs qui galèrent encore à faire des copier/coller dans Paint.
Je l’utilise pratiquement tous les jours… et plusieurs fois par jour. Parfois, c’est tout simplement plus rapide de faire une capture d’écran que d’écrire tout un long message pour s’expliquer. Greenshot est donc une manière de reconsidérer sa communication avec d’autres services car il est idéal pour expliquer des procédures étapes par étapes.