Comment préserver les charnières de votre PC portable et que faire en cas de défaillance ?

Les composants électroniques sont loin d'être les seuls à risquer de faire défaut dans un PC portable. Les éléments sollicités mécaniquement, comme les charnières et les supports d'écran des PC portables ou encore, les composants du boîtier, subissent également une dégradation au fil du temps.

Donc, que faire si les charnières de votre ordinateur portable sont défaillantes et comment les préserver de tels dommages ? Continuez à lire pour avoir plus d’informations à ce sujet.

Les charnières de votre PC portable sont-elles défaillantes ?

Une des principales sources de défaillance des PC portables et plus particulièrement lorsqu'ils sont utilisés sur une longue période, ce sont les charnières, et ce, quelle que soit la marque et le modèle de l’ordinateur portable (Asus, HP, Dell…).

charniere pc portable defaillante

En réalité, les charnières constituent des composants mobiles et les pièces de ce type, qu'on le veuille ou non, se détériorent inévitablement au fil des ans. Faire attention permet de maintenir un bon état général, mais le problème finira toujours par arriver. Et lorsque ce sera le cas, il faut absolument connaître la démarche à suivre.

Que faut-il faire si les charnières de l’ordinateur portable sont cassées ?

Le premier réflexe à avoir est de cesser toute utilisation de l'ordinateur. En fonction de l'ordinateur portable, un problème de charnière cassée peut représenter un léger incident comme une véritable catastrophe. En effet, à cause de ça, d'autres pièces importantes peuvent être compromises, telles que la ligne d'alimentation de votre écran. Ainsi, par précaution, évitez d'y toucher. Mettez-le hors tension immédiatement.

Si votre PC portable est entrouvert, ne tentez pas le moindre geste visant à le refermer, sauf si vous n'avez pas le choix, et inversement, si le PC portable est déjà fermé, il ne faut pas non plus chercher à l'ouvrir. En sollicitant les charnières, vous risquez de détériorer encore plus le PC portable, voire de détériorer un autre composant jusqu'alors intact.

L'étape suivante est de confier votre ordinateur à un professionnel. Il faut examiner les dommages et vérifier si les raccords du système d'affichage ont été sérieusement endommagés par la défaillance de la charnière.

La tentation peut être grande de poursuivre l'utilisation de l'ordinateur dans ces conditions. Cependant, les dégâts risquent de se développer progressivement et de compromettre le bon fonctionnement de votre écran, ce qui n'est sans doute pas une bonne idée. 

Le spécialiste se chargera de désassembler votre PC portable, d'évaluer les dégâts et de vous renseigner sur les possibilités de réparation. Dans la majorité des cas, sauf si le boîtier même de l'ordinateur est touché, il ne devrait pas être difficile de remédier à la situation.

Conseils pour préserver les charnières de votre ordinateur portable

Voici comment on peut faire pour prévenir une telle défaillance : 

  • en évitant de recourir à un ordinateur portable de qualité médiocre ;

  • optez lors de la réparation pour des charnières de bonne qualité ;

  • assurez-vous que votre ordinateur portable est convenablement fermé et rangé avant de le déplacer ;

  • en évitant de transporter l'ordinateur dans des conditions défavorables.

De nombreux PC portables de prix bas présentent une qualité qui laisse à désirer. Sur ces appareils, les charnières lâchent souvent au bout d'un an ou deux d'usage

Selon les avis des utilisateurs, si vous êtes gamer, privilégiez l’achat d'un ordinateur de très bonne qualité, comme Asus Tuf ou Asus Pro pour les professionnels.

Le remplacement d'un ordinateur portable est compliqué et onéreux. Il n'est donc pas judicieux de se hâter de fermer l'appareil sans faire attention. Il vaut mieux toujours vérifier la présence de quelque chose entre le couvercle et le clavier, pour éviter de l'endommager.

Transporter régulièrement son ordinateur portable n'est pas sans conséquences. Ainsi, veillez à le protéger et à toujours l'attacher correctement lorsque vous le transportez.