Virus d’ordinateur, que faire ?

Vous avez l’impression que votre ordinateur est devenu moins fluide ? Des annonces s’affichent depuis peu sur votre écran dès l’allumage ? Votre appareil est certainement sous l’emprise d’un logiciel malveillant. 

Découvrez avec nous ce qu’il est possible de faire contre un virus d’ordinateur.

Un virus informatique, qu’est-ce que c’est ?

Avant de nous pencher sur les solutions qui existent pour lutter contre la présence d’un virus informatique, voyons d’abord ce qu’on veut vraiment dire par ce terme.

un virus informatique qu'est-ce que c'est

Un virus informatique est un logiciel ou un programme, qui a pour but de perturber le bon fonctionnement de votre système software ou des composants (hardware) de votre ordinateur. 

Il existe aujourd’hui plusieurs types de logiciels malveillants, dont le cheval de Troie (le plus commun), le rançongiciel ou encore, le programme espion. 

Afin qu’un logiciel informatique s’infiltre dans votre ordinateur, il use généralement d’un fichier à l’apparence bienveillante, comme un mail, un chat, une image, une annonce sur Internet ou un téléchargement.

Quand un virus s’introduit dans votre ordinateur, plusieurs signes peuvent apparaître, notamment une alerte de votre antivirus, la diminution de la fluidité de l’appareil ou son blocage total, des annonces, des messages qui s’affichent sur votre écran, une altération de certains de vos programmes, etc. 

Comment lutter contre un virus sur votre ordinateur ?

Si vous craignez qu’un virus ait infecté votre ordinateur, voici quelques étapes à suivre afin de protéger vos données et vos autres appareils.

Ne plus se connecter sur ses comptes importants

La première étape à suivre est de ne plus vous connecter à aucun de vos comptes importants. Cela implique vos réseaux sociaux, mais également vos comptes bancaires ou toute autre opération que vous considérez comme sensible. Si vous vous connectez sur l’un de vos comptes en entrant vos coordonnées, le pirate virtuel pourra traquer les coordonnées que vous aurez entrées pour les réutiliser par la suite.

Ne plus vous connecter à un réseau Internet

La deuxième étape sera de vous déconnecter de tous vos réseaux Internet et débrancher votre câble Ethernet. Cette étape est très importante pour éviter que le virus ne puisse accéder à d’autres appareils à travers vos comptes en ligne.

Éteignez également vos autres périphériques internes, comme le Bluetooth.

Si vous disposez d’un logiciel open source de sauvegarde de mots de passe, comme KeePass, veillez à le désinstaller de votre appareil.

Trouvez la source du virus 

L’étape la plus importante, après avoir sécurisé vos informations, sera de trouver la source de votre problème. Un problème de ce type peut venir soit d’une faille de sécurité, soit de l’ouverture d’un message ou d’un programme malveillant.

Veillez à supprimer le programme problématique, mais également tous les autres logiciels touchés (ceux qui sont devenus très lents ou qui ne s’ouvrent plus). 

Que faire si l’étendue du problème est trop grande ?

Si vous n’arrivez plus du tout à prendre en charge le problème de votre ordinateur, vous pouvez toujours vous en remettre aux conseils ou aux services d’un informaticien professionnel.

Grâce à ses connaissances approfondies du domaine, ce dernier pourra : 

  • détecter la source du virus ;

  • éliminer tous les éléments touchés par le virus ;

  • sécuriser l’ordinateur ;

  • installer un système de sécurité.

N’hésitez pas à demander conseil à votre informaticien à propos des sources potentielles de ce type de virus et les sites, ainsi que les logiciels à éviter afin de prévenir la réapparition de ce type de problème. 

Vous pouvez également vous rendre sur des forums et des sites d’aide informatique, comme Tom’s Hardware ou encore, PC Astuces pour avoir des solutions plus rapidement.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à régler votre problème de logiciel malveillant. 

Voir aussi

hacker internet

Réseau à risque : Les défis de la continuité d’activité face aux pannes

La continuité d’activité est un enjeu majeur pour les entreprises qui doivent faire face à …