Logiciel Open Source, définition

« La désignation open source, ou code source ouvert, s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés. Mis à la disposition du grand public, ce code source est généralement le résultat d’une collaboration entre programmeurs. L’open source a déjà investi tous les grands domaines du système d’information des administrations françaises : environnements serveurs, domaines applicatifs, outils d’ingénierie, solutions de réseaux et sécurité. Les solutions open source sont désormais au même rang que les solutions propriétaires dans le paysage des logiciels du secteur public. Les décideurs effectuent d’ailleurs de plus en plus leur choix à partir d’un jugement éclairé, en comparant systématiquement solutions propriétaires et solutions libres.

L’open source est une méthodologie de développement ; le logiciel libre est un mouvement de société.
Un code source ouvert implique donc que le code soit compréhensible et lisible par un tiers en mesure de le comprendre car écrit en suivant cette méthode particulière de développement. »

Source: Wikipedia

« Les logiciels open source sont des logiciels collaboratifs qui reposent sur la production communautaire et l’examen par les pairs pour utiliser, modifier et partager le code source entre eux. Les développeurs partagent des informations, des idées et du code pour créer des solutions logicielles plus innovantes, tant collectivement qu’individuellement. Ce logiciel évolutif et flexible permet à toute personne disposant du code source de le modifier, de l’améliorer et de le redistribuer pour améliorer la réutilisation et l’accessibilité. Les logiciels open source fonctionnent selon les principes sous-jacents de la production par les pairs et de la collaboration de masse, créant ainsi un développement logiciel plus durable pour les utilisateurs finaux. »

Source: IBM

Suivant Ce sont les utilisateurs qui décrivent le mieux Greenshot !