logiciel creation site web gratuit

Meilleurs logiciels de création de sites web gratuits

Vous n’avez pas de connaissances dans le domaine informatique, mais vous voulez quand même disposer de votre propre site internet ? Il est aujourd’hui possible de créer très facilement un site web grâce à des logiciels gratuits. 

Voyons ensemble les meilleurs logiciels gratuits de création de site web et les limites de cette gratuité.

Les meilleurs logiciels gratuits de création de site

De nombreux logiciels gratuits de création de site ont été mis en place pour aider les personnes qui n’ont pas les connaissances nécessaires pour procéder sans aide. Découvrons-les ensemble.

Wix, l’étoile montante des CMS

Vous avez certainement dû voir une publicité ou un article parlant du web builder du moment, Wix. En effet, malgré un marché de CMS très concurrentiel, Wix a pu s’imposer comme l’un des meilleurs grâce à son large choix de designs et ses fonctionnalités de suivi

logiciel creation site web gratuit

Grâce à Wix, vous trouverez forcément un design adéquat au type de site web que vous voulez créer, mais aurez également accès à une intelligence artificielle qui vous guidera durant toute la création de votre plateforme.

Wix permet également de traduire votre interface dans plusieurs langues, un avantage de taille quand vous voulez cibler plusieurs pays (zone européenne par exemple).

Il existe une version gratuite et une version premium de Wix, offrant un très bon rapport qualité / prix.  

Cependant, même grâce à la version gratuite, vous aurez accès à beaucoup de templates, un nombre de pages illimité pour votre site et bien évidemment, son hébergement. L’avis des utilisateurs de Wix est très positif et ces derniers le recommandent vivement. 

WordPress, le leader du marché

Leader incontesté des logiciels de création de site web, WordPress est aujourd’hui l’outil ayant permis de créer près de 30 % des plateformes web existantes sur Internet.

Si son but initial était de créer des blogs (ce qu’il fait encore), WordPress a étendu ses fonctionnalités à la création de tous types de sites web, donc des sites d’information, des sites d'e-commerce, etc.

Il n’est cependant pas toujours facile pour un débutant de comprendre les options et le fonctionnement de WordPress, mais au vu de sa notoriété, un nombre incalculable de tutos existent sur Internet pour aider les débutants à mieux l’utiliser.

La version gratuite de WordPress est très riche et permet d’intégrer à son site un très grand nombre de plugins.

Weebly, créez un site optimisé !

Vous avez deux manières de créer un site Internet grâce à Weebly. La première étant de répondre à un formulaire, la deuxième est de choisir les particularités de votre site vous-même. 

Si Weebly a mis en place ces deux systèmes, c’est pour permettre aux personnes sans aucune connaissance de la gestion web de créer leur site sans effort. Contrairement à WordPress qui demande quelques manipulations, Weebly est complètement intuitif

Le gros avantage de la version gratuite de Weebly est qu’il propose un système d’optimisation SEO, de création de newsletter, etc. Des fonctionnalités indispensables dans la gestion du marketing digital d’un site internet. 

Comment choisir le bon logiciel gratuit de création de site ?

Comme nous avons pu le voir, chaque logiciel (en version gratuite) propose des fonctionnalités et des avantages différents. WordPress est très connu pour ses innombrables plugins, alors que Weebly, malgré une utilisation très intuitive, n’en présente pas beaucoup. Le choix du meilleur logiciel ne dépendra que de vos attentes, du type de site que vous voulez créer et de vos connaissances dans le domaine. 

Voici quelques logiciels supplémentaires à découvrir :

  • Joomla ;

  • Site 123 ;

  • Google Sites ;

  • Strikingly ;

  • IONOS 1&1.

Créez votre site Internet dès maintenant sans dépenser un sou, en utilisant l’un des logiciels de création de site web gratuits évoqués !

Voir aussi

adaptateur manette xbox pc

Les spécificités de la nouvelle manette Xbox avec adaptateur PC !

Vous souhaitez profiter de votre manette sans fil Xbox sur votre ordinateur Windows ? Alors, …